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~ Equilibre alimentaire, diabète et idées reçues …

L’alimentation a une place primordiale dans la prise en charge du diabète. Elle intervient dans la prévention et le traitement de la maladie. Lorsqu’on est diabétique, on parle souvent de régime diabétique ou sans sucre mais tous les conseils nutritionnels sont valables pour l’ensemble de la population.  Ce qui est important c’est équilibrer son alimentation !

Comment équilibrer son alimentation ?

Cela commence par bien répartir son alimentation sur la journée. Le nombre de repas va dépendre de l’énergie dépensée au cours de la journée.  Si vous ne faites pas de sport ou que votre activité professionnelle n’est pas physique, trois repas sont suffisants.
On peut ajouter 1 à 2 collations en fonction de l’activité.

Il est important d’apporter des repères à notre corps afin de l’aider à s’adapter à nos besoins. Sauter un repas amène l’organisme dans une situation de manque, il devra alors se rattraper au repas suivant et augmenter ainsi le stockage.

Equilibrer son alimentation, c’est ensuite composer son repas en apportant des aliments de qualités
et en quantité adaptées à nos besoins.

 

Comment composer ses repas ?

 

Le petit déjeuner                                                                

  • 1 boisson : thé, café, eau, chocolat chaud

  • 1 produit céréalier : Du pain, des biscottes (en favorisant les céréales complètes) ou des céréales peu sucrées.
    Les brioches et les viennoiseries seront consommées occasionnellement (vous pouvez les réserver pour le plaisir du dimanche).

  • 1 produit laitier : 1 bol de lait, un yaourt, un fromage blanc, des petits suisses ou une portion de fromage

  • 1 fruit : 1 fruit de saison, une compote sans sucre ajouté, un smoothie, un Milk Shake, un verre de jus 100% pur jus

 

Exemple : 1 café non sucré + 2 tartines de pain complet beurrées + 1 fromage blanc + morceaux de pommes

 

 

Le déjeuner et diner                                                       

  • 1 portion de légumes : en crudité et/ou accompagnement du plat

  • 1 portion de féculents : riz, pâtes, pommes de terre, semoule, légumes secs (privilégier les féculents complets ou semi-complets)

  • 1 portion de viandes, poissons ou œufs ou équivalent

  • 1 produit laitier : fromage (30 à 40g), ou 1 laitage

  • 1 portion de fruits : fruit cru ou cuit

  • Boisson : eau à volonté

 

Exemple : Salade de tomates,   Poisson + riz complet + courgettes,   1 yaourt + 1 compote sans sucre ajoutée

 

 

Composer sa collation et/ou son goûter                                               

Il est préférable d’espacer la collation deux heures avant un repas. Les collations ne sont pas indispensables mais elles peuvent
être importantes lors d’activité physique. Lors de fringales, elles peuvent également aider à tenir jusqu’au prochain repas.

 

  • 1 produit laitier et/ou 1 produit céréalier et/ou un fruit

 

Exemple : 2 petits suisses + 2 c à soupe de muesli + 1 nectarine

 

 

Il est recommandé de manger à heure fixe, assis, dans la calme ainsi que de prendre son temps.
Il faut environ 20 min pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

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