?

Qu'est ce que le débit de base ?

C’est la dose d’insuline délivrée automatiquement et en continu par la pompe, afin de maintenir les glycémies dans les objectifs fixés avec le médecin.

Vos questions Fréquentes

 

A quoi correspond le Bolus ?

Le bolus correspond aux doses d’insuline à délivrer pour couvrir le repas ; ce bolus peut être délivré en début, milieu ou fin de repas ou plusieurs fois au cours d’un repas prolongé. Le choix de ce moment est à déterminer en concertation avec son médecin

Quand changer son cathéter et sa cartouche ?

La durée pendant laquelle on peut garder le cathéter sur soi varie de 2 à 3 jours en moyenne ; cette durée est à déterminer avec son médecin. Ce qui compte c’est l’équilibre glycémique. Un « coup d’œil » quotidien ou pluri quotidien au site d’injection est nécessaire et bien sur la réalisation de contrôles glycémiques, lesquelles permettent de valider si tout va bien avec la pompe. En principe le réservoir se change en même temps que le cathéter mais, en cas de fortes doses d’insuline chez certains patients, on peut être amené à changer uniquement le réservoir ; cette manipulation spécifique est à valider avec l’équipe médicale et le prestataire. Il est fortement déconseillé de changer le cathéter et le réservoir le soir juste avant de se coucher, afin de limiter tout problème technique.

Où porter sa

pompe à insuline ?

La pompe à insuline est un outil de traitement très discret, de petite taille, facilement amovible.

 

Des accessoires permettent à l’utilisateur de porter sa pompe là où cela lui convient le mieux : clippée à la ceinture comme un téléphone, à la cuisse, au niveau du soutien-gorge, dans un petit harnais sur le dos pour les enfants ou les sportifs, ou tout simplement dans la poche….

 

Pour la nuit, il existe des ceintures de corps, mais on peut aussi la mettre dans la poche du pyjama, en clip sur le pyjama ou pourquoi pas la laisser libre dans le lit…

Que faire en cas de panne de

pompe à insuline ?

L’utilisateur de la pompe dispose d’un numéro de téléphone 7j/7 et 24h/24  pour résoudre les problèmes techniques, avec une infirmière comme  interlocuteur.

 

En cas de panne de pompe et si vous êtes injoignable ou dans un endroit inaccessible, la bonne stratégie est de reprendre son ancien traitement conventionnel, appelé « schéma de remplacement » (insuline lente + insuline rapide). Il est donc obligatoire de se faire prescrire par son médecin ce schéma et de l’emporter avec soi en cas de voyage à l’étranger, vacances…

 

A noter que la pompe est sécurisée car elle émet différentes alarmes : alarme occlusion, alarme réservoir bas, alarme pile faible…

 

Cependant la pompe reste un outil technologique au même titre qu’un autre, et seuls l’œil et l’écoute sont les maitres à bord… !

Que faire pour la douche et

pour les moments intimes ?

Pour les douches et les bains, il faut retirer la pompe.

 

De la même manière, pour les moments intimes, il est possible également de se déconnecter. Le matériel utilisé permet de le faire très simplement…sans oublier de se reconnecter après.

Téléphone:+33 (0) 1 46 49 80 60                 Fax : 01 58 69 01 6

10-16 Avenue du Colonel Rol Tanguy   ZAC du bois Moussay   93240   Stains           

29 avenue du 11 Novembre 1918    34530 Montagnac